Les stéroïdes anabolisants et sante de la reproduction

Pendant de nombreuses années, les stéroïdes anabolisants sont les médicaments les plus couramment utilisés pour améliorer la force musculaire et la masse, ainsi que la performance sportive. Ces dernières années, l'utilisation de ces médicaments a augmenté. La plupart des gens qui utilisent des stéroïdes anabolisants ne sont pas des athlètes professionnels, et, malheureusement, beaucoup d'entre eux sont des adolescents.

Dans l'application des stéroïdes gens essaient d'obtenir l'effet anabolisant maximale (de croissance des tissus favorisant l'effet) et de minimiser l'effet androgène qui est responsable du développement des caractères sexuels masculins. Le rapport des effets anaboliques et androgéniques de testostérone est de 1: 1. Dans d'autres stéroïdes anabolisants pour appliquer ce ratio varie et peut même dépasser 30.

Néanmoins, il est impossible d'éviter l'apparition des symptômes de virilisation qui sont fortement dépendants de la dose et le calendrier des applications [1]. Pour maximiser les effets souhaités et la prévention des effets secondaires habituellement utilisés d'autres hormones en combinaison avec des stéroïdes anabolisants tels que pour prévenir la croissance du sein.

Les stéroïdes anabolisants androgènes ont un effet significatif sur la fonction des gonades. Ces effets se manifestent différemment selon les personnes: certains arrête la production de sperme complètement, tandis que d'autres sont marqués que des changements minimes.

La fonction testiculaire et de ses troubles

La fonction testiculaire est la production d'hormones de sperme et le sexe, principalement la testostérone. La production normale de testostérone prévoit le développement des caractères sexuels masculins, et contribue également à maintenir un niveau élevé de testostérone dans les testicules (la concentration de testostérone testiculaire environ 100 fois plus élevé que dans le sang) qui est nécessaire pour la production de sperme normal.

Le fonctionnement des testicules est contrôlé par l'hypophyse. Stéroïdes anabolisants-androgéniques, qui sont entrées depuis l'extérieur, de perturber le fonctionnement normal de l'hypophyse. En production de testostérone dans les testicules est réduite, réduisant ainsi la concentration de la testostérone, ce qui conduit à une production de sperme de diminution, jusqu'à cessation complète.

Effet des stéroïdes anabolisants androgènes sur la production de sperme est familier aux médecins qui traitent l'infertilité. Selon les données de la recherche, environ une personne sur quatre a été l'utilisation de stéroïdes anabolisants, la production de spermatozoïdes est absent; environ toutes les secondes marqué production de sperme de diminution, par rapport aux valeurs normales; Seul un quart des personnes qui utilisent des stéroïdes anabolisants, il y a la production de spermatozoïdes normaux [2, 3]. Les stéroïdes anabolisants ont également un impact sur la structure du sperme.

Les changements dans la production de sperme, causés par l'utilisation d'androgène, généralement réversibles. Cependant, pour rétablir le nombre de spermatozoïdes normaux après l'administration de fortes doses d'androgènes peut prendre des années. Il n'y a pas d'informations précises sur la façon dont l'utilisation des stéroïdes anabolisants androgènes avant la puberté affecte la fonction des testicules à l'âge adulte. Dans cette phase délicate de stéroïdes androgènes anabolisants peuvent provoquer de graves, peut-être irréversibles, des changements dans la fonction testiculaire.

Effet des stéroïdes anabolisants (androgènes) sur le désir sexuel

Le désir sexuel (ou libido) est principalement contrôlée par la testostérone. Les stéroïdes anabolisants peuvent conduire à une augmentation de la libido. Augmentation de la libido peut être un problème, parce que l'utilisation des androgènes à fortes doses peut également augmenter la probabilité de la violence.

Problème plus fréquent est l'état après l'utilisation de stéroïdes anabolisants comme la production de testostérone dans le corps arrête habituellement pendant quelques mois. Ainsi, la concentration de testostérone dans le flux sanguin est insuffisante pour maintenir la libido normale, de sorte que ces troubles hormonaux peuvent entraîner une perte de désir sexuel.

Une diminution très marquée de la concentration de testostérone peut également entraîner un dysfonctionnement érectile. Plus précisément, alors que le développement de ces troubles de performance athlétique haltérophiles peut considérablement se détériorer, et par conséquent le besoin se fait sentir souvent réapplication douloureuse de stéroïdes anabolisants [4].

L'étude des effets et traitement

Stéroïdes anabolisants androgènes conduisent à une perturbation de la fonction normale de la glande pituitaire. Un effet similaire se produit chez les femmes qui prennent des pilules de contrôle des naissances. Les personnes qui utilisent des stéroïdes anabolisants sont très naslysheny sur les questions émergentes, et certains d'entre eux se tournent vers les médecins.

Selon l'examen médical, les autres violations évidentes sont généralement absents, et les patients peuvent apparaître comme des personnes en bonne santé. Il peut y avoir des effets secondaires associés aux androgenes (par exemple, l'acné, la peau avec l'élargissement du sein d'étirement et des traces possibles d'injection). En raison de l'utilisation prolongée de androgènes peut être observé une réduction marquée de la taille des testicules.

Effet des stéroïdes anabolisants androgènes sur la fonction de reproduction dépend en grande partie sur l'utilisation des médicaments, des doses et les temps d'application. Selon les études hormonales, ce qui reflète la fonction des testicules, on peut observer les violations typiques. Selon les études de liquide séminal, on observe une absence totale de spermatozoïdes dans une proportion significative de patients. D'autres personnes ont des anomalies peuvent être moins prononcée.

Les changements résultant de l'utilisation de stéroïdes anabolisants androgènes sont réversibles, mais pour la restauration de l'année de production normale de sperme peut être nécessaire. Dans la plupart des cas, la méthode la plus efficace est d'arrêter l'utilisation de stéroïdes anabolisants androgènes. Une condition sine qua non à la réussite du traitement est de comprendre la relation humaine réelle entre l'utilisation des androgènes et des troubles du développement, ainsi que la prise de conscience que le temps [5] à restaurer. D'une grande importance est de motiver les patients.

Le maintien des concentrations de testostérone physiologiques (c.-à-thérapie de remplacement de la testostérone) peut être nécessaire dans la phase de récupération, si cela est indiqué sévère et hypofonctionnement prolongée. Néanmoins, il y a un risque d'abus. La thérapie de remplacement conduit à une augmentation de la période de production de sperme.

L'utilisation de stéroïdes anabolisants androgènes est pas la seule cause de l'infertilité masculine. Si la violation est apparemment pas liée à l'utilisation de stéroïdes anabolisants ou non reprise marquée après la cessation de l'utilisation de stéroïdes anabolisants, la nécessité de rechercher d'autres causes de la production de sperme avec facultés affaiblies.

Antti Perheentupa
Dr., Professeur associé
Division de la médecine de la reproduction et d'andrologie
pour un spécialiste des maladies gynécologiques, Département d'obstétrique et de gynécologie à l'hôpital universitaire de Turku
Direction Biomédical / physiologie, Université de Turku